-
L’horticulteur-trice, option floriculture s’occupe de la production et de la vente de centaines d’espèces de plantes en pots, fleurs coupées et plantes à massifs. Ces dernières sont destinées à l’aménagement de parcs, jardins, balcons, etc…
L’horticulteur-trice, option paysagisme crée, aménage et entretient des espaces verts, des places de jeux et de sports, des jardins de tous genres. Il installe des pavages et des dallages, construit des murets, des escaliers, des pièces d’eau, des rocailles, plante des arbres, arbustes et plantes vivaces ou annuelles, entretient le gazon et les allées.
L’horticulteur-trice, option plantes vivaces s’occupe de la multiplication, de la culture et de la commercialisation de plantes vivaces et des arbustes d’ornement destinés aux parcs publics, aux espaces verts et aux jardins privés. On appelle "plantes vivaces" les plantes qui vivent plusieurs années, par opposition à celles qui meurent en fin de saison (plantes annuelles).
L’horticulteur-trice, option pépinière multiplie, élève et commercialise les arbres en tout genre ainsi que les plantes grimpantes. Ces végétaux sont cultivés en pleine terre dans des pépinières, mais parfois également sous serres et dans des tunnels pour la multiplication et l’hivernage. Les principales périodes de plantations sont le printemps et l’automne.