-
Après avoir été consacrée exclusivement à la formation agricole pendant 110 ans, en 1995, l'Ecole des métiers de la terre et de la nature s’est ouverte aux autres professions "vertes".
Près de 300 apprenant-es et étudiant-es en formation dans les cantons de Neuchâtel, Jura et Berne (partie francophone) fréquentent aujourd’hui l’Ecole des métiers de la terre et de la nature à Cernier (EMTN-Cernier) dans les formations suivantes :
- Agriculteurs et agricultrices
- Fleuristes
- Forestiers-bûcherons
- Horticulteurs et horticultrices options paysagisme, option floriculture, option plantes vivaces et option pépinière.
Les apprenants et apprenantes suivent la formation théorique et les cours interentreprises pratiques à l’EMTN-Cernier, leur formation pratique étant assurée dans leurs entreprises formatrices respectives.
L’EMTN-Cernier abrite également un lycée d’enseignement professionnel (LEP). La classe de maturité professionnelle prépare les étudiant-es à l’option sciences naturelles, par l’enseignement de la chimie, de la physique et de la biologie. La maturité s’obtient en un an post-CFC.
L’EMTN-Cernier dispense également une large palette de cours de perfectionnement et de formation continue dont :
- En collaboration avec la FRI - Courtemelon (JU), des cours de préparation au brevet et à la maîtrise agricole
- Des séminaires sur le thème de l’eau
- Des cours d’art floral destinés aux professionnels.
Jouissant d’équipements professionnels modernes, l’EMTN-Cernier est, grâce à la collaboration des associations professionnelles, une vitrine des métiers de la terre et de la nature.
Ainsi, un jardin d’illustration (5000 m2) et une serre réservée aux plantes exotiques accueillent des collections très variées de végétaux et illustrent de nombreuses techniques paysagères. Le jardin ainsi que les collections sont ouverts au public.
L’EMTN-Cernier a aussi développé de nombreux contacts avec des lycées étrangers.
L'école actuelle en quelques chiffres approximatifs :
40 enseignants
300 élèves en formation initiale