-
L'ancêtre connu de l'Ecole des arts et métiers a été créé en 1869 par l'initiative privée. Cette institution originelle s'appelait Ecole de dessin professionnel et de modelage. En 1918, la Ville de Neuchâtel reprend à son compte l'administration de cette école qui devient l'Ecole gratuite de Dessin professionnel et de Modelage.
En 1938, le Conseil général de la Ville de Neuchâtel accepte un arrêté organique créant l'Ecole complémentaire des Arts et Métiers. Cette même année, l'école, alors dispersée dans les différents bâtiments scolaire de la ville, s'installe dans le collège de la Maladière.
L'école comprenait alors 9 divisions : arts graphiques, horticulture, bâtiment, bois, métallurgie, vêtement, parure, alimentation, divers et commerce
En 1941, le Conseil général accepte une motion invitant les autorités à organiser un enseignement professionnel au sortir de l'école obligatoire. Le préapprentissage était né.
Depuis 1974, l'Ecole des arts et métiers est intégrée au CPLN.
L'école actuelle en quelques chiffres approximatifs :
80 enseignants dont une bonne partie à temps partiel
500 apprentis en système dual répartis en 3 secteurs :
- dessin du territoire et des constructions
- alimentaiton - restauration - hébergement
- coiffure
150 élèves du secteur de préapprentissage.
Chargée de la mise sur pied des cours interentreprises par les organisations du monde du travail, l’Ecole des arts et métiers est équipée de nombreux locaux professionnels (salle de dessin, laboratoire de boulangerie – pâtisserie, salon de coiffure, cuisine et restaurant d’a pplication, buanderie, etc.)